Festival du Goût de Seine-et-Marne 2023 : Une Célébration Gourmande au Château de Fontainebleau
- 13 août 2023
- Blog, Les Alentours
La commune de Larchant village de caractère est caractérisée par sa disposition géologique dominée par un immense croissant de massifs de grès stampiens (forêt de la Dame Jouanne).
La singularité urbaine de Larchant réside dans le fait qu ‘elle possède les vestiges d’un mur d’enceinte de 1400 m de long.
Cette enceinte est une composante historique et esthétique majeure de Larchant au même titre que son l’église et sa tour. La silhouette du clocher ponctue chacune des cinq portes du village et apparaît sur de nombreuses portions du mur d’enceinte de Larchant.
Cette église a été édifiée à partir de 1175 environ jusqu’au 16 ème siècle sous la direction de Notre Dame De Paris. La Basilique de Larchant était destinée à abriter et présenter aux nombreux pèlerins les reliques de saint Mathurin.
C’est un saint du 3e siècle, très populaire pendant tout le moyen-age et que l’on invoquait pour la délivrance des possédés et des fous. La Basilique fût incendiée en 1490 par la foudre et en 1568 pendant les guerres de religion. En 1675, une des façades de la tour de la Basilique de Larchant s’effondre.
Les choses à voir du côté de la Basilique :
Cette partie saillante et sauvage de la forêt de Fontainebleau cerne l’anse de Larchant offrant des paysages variés de très grande qualité. En forêt de la Dame Jouanne, des rochers de grès aux formes étranges, des bouleaux, des chênes, des pins se dégagent sur un sol sablonneux de teinte claire.
Dans cette forêt, de vastes plages de sable fin sont les ingrédients d’un site fréquenté par les promeneurs et les escaladeurs (varappe). On y rencontre également de nombreuses traces laissées dans les 105 grottes et abris rocheux du golfe de Larchant, sous forme de gravures rupestres.
Les choses à voir du côté de la forêt :