L’escalade
- 5 mai 2019
- Les Activités
L’escalade en foret de Fontainebleau
La foret de Fontainebleau et ses blocs de grès caractéristiques est un lieu internationalement connu…
Lire la suiteCélèbre dans le monde entier, la foret de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes, notamment les peintres impressionnistes. Attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées, ils célèbrent la modernité et le plein-air, les couleurs vives!
Très fréquentée, la foret de Fontainebleau offre un réseau de sentiers balisés apprécié des marcheurs, cyclistes et cavaliers. C’est aussi un site reconnu pour l’escalade de blocs, la Varappe.
Premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, la foret de Fontainebleau constitue un précieux réservoir de biodiversité. Elle abrite une grande diversité de milieux et plus de 1.200 espèces animales et végétales.
Comme toutes les forets domaniales, La foret de Fontainebleau est une foret domaniale de grande renommée. Elle est gérée par l’Office national des forets. L’accueil du public, la protection environnementale et paysagère, la gestion forestière et du bois…, les enjeux sont multiples !. Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin. Le massif actuel est issu du regroupement des forets de Fontainebleau. Fontainebleau à l’est, les Trois Pignons à l’ouest, la foret de la Dame Jouanne au sud.
Le massif de la Dame Jouanne offre des paysages variés de très grande qualité. Des roches de grès aux formes étranges, des bouleaux, des chênes, des pins se dégagent sur un sol sablonneux. De vastes plages de sable fin sont les ingrédients du site de la foret de la Dame Jouanne fréquenté par les promeneurs et les escaladeurs. On y rencontre également de nombreuses traces laissées dans les 105 grottes et abris rocheux du golfe de Larchant sous forme de gravures rupestres. A voir l’éléphant, le rocher de la justice, l’abri de la croix du petit homme, la fontaine St Mathurin, etc…