Festival du Goût de Seine-et-Marne 2023 : Une Célébration Gourmande au Château de Fontainebleau
- 13 août 2023
- Blog, Les Alentours
Le canton de Milly La Forêt se situe au sud de l’Essonne et à quelques kilomètres de la Seine et Marne.
Composé de six communes dans la vallée de l’École et de six autres communes dans la vallée de l’Essonne, Le canton de Milly La Forêt est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et à 52 km de Paris.
Milly La Forêt devient dès le milieu du XXe siècle un lieu de villégiature pour les Parisiens et les artistes, dont Jean Cocteau et Christian Dior. Le charmant village est aujourd’hui un pôle touristique important du département. Milly La Forêt détient le conservatoire nationale des plantes médicinales, aromatiques et à parfum. Son tourisme est naturel et culturelement riche.
Promenade à travers le village de Milly La Forêt ponctuée par des panneaux explicatifs vous menant aux curiosités historiques de Milly-la-Forêt. (Français et anglais). La halle, le colombier, le Château de la Bonde, les lavoirs, l’abreuvoir, la porte du Moustier, la croix st Jacques, La Chapelle ST Blaise des simples décorée par Jean Cocteau.
Le jardin situé aux abords de la chapelle rappelle la tradition de la culture des plantes médicinales à Milly. Ces plantes, appelées les simples, étaient à l’époque utilisées pour soulager les souffrances des lépreux.
En 1959, Jean Cocteau, sollicité par les élus de la ville, décore l’intérieur de la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection.
Une œuvre sculpturale en béton, métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, trône au cœur de la forêt de Milly.
Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres deniers, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés.