La Foret de Fontainebleau

Célèbre dans le monde entier, la foret de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes, attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées.

Premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection avec les Réserves des peintres de Barbizon, la foret de Fontainebleau constitue aussi un précieux réservoir de biodiversité. la foret de Fontainebleau abrite une grande diversité de milieux et plus de 1.200 espèces animales et végétales.

Très fréquentée, la foret de Fontainebleau offre un réseau de sentiers balisés apprécié des marcheurs, cyclistes et cavaliers. C'est aussi un site reconnu pour l'escalade de blocs, la Varappe.

La foret de Fontainebleau produit aussi de beaux chênes appréciés pour la qualité de leur bois.

Comme toutes les forets domaniales, cette foret de Fontainebleau de grande renommée est gérée par l’Office national des forets : accueil du public, protection environnementale et paysagère, gestion forestière et exploitation de bois... les enjeux liés à la foret de Fontainebleau sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.Le massif actuel est issu du regroupement des forets de Fontainebleau (à l'est) et des Trois Pignons (à l'ouest), de la foret de la Dame Jouanne (au sud).
Le massif de la Dame Jouanne offre des paysages variés de très grande qualité. Des roches de grès aux formes étranges, des bouleaux, des chênes, des pins se dégagent sur un sol sablonneux de teinte claire, de vastes plages de sable fin sont les ingrédients du site de  la foret de la Dame Jouanne fréquenté par les promeneurs et les escaladeurs. On y rencontre également de nombreuses traces laissées dans les 105 grottes et abris rocheux du golfe de Larchant sous forme de gravures rupestres. A voir l'elephant, le rocher de la justice, l'abri de la croix du petit homme, la fontaine St Mathurin,etc...
                                                                                                                                                                           
 Pour plus d'infos: http://www.onf.fr/enforet/fontainebleau

La Varappe

La foret de Fontainebleau et ses blocs de grès caractéristiques est un lieu internationalement connu pour être l'un des plus beaux site d'escalade, de Varappe de blocs. Cette discipline, la Varappe, est pratiquée sur des rochers d'une faible hauteur ne nécessitant, en général, pas de corde pour l'assurance.  Les familles ou varappeurs confirmés peuvent choisir des circuits adaptés à leur niveau de difficulté

Les secteurs d'escalade, de varappe, se répartissent dans toute la foret de Fontainebleau. Parmi les plus connus: le Cuvier, les Gorges de Franchard, les gorges d'Apremont, la Dame Jouanne, l'Elephant, le massif des trois pignons...

Faire de la varappe nécessite peu de matériel, il y a toutefois quelques accessoires indispensables: les chaussons d'escalade, le tapis appelé couramment Crash Pad. C'est un tapis de mousse épais conçu pour l'escalade, ayant pour but d'amortir la chute éventuelle des grimpeurs.

                                                                                                                                   
  Pour plus d'infos:http://www.grimporama.com/francais/bleau/bl_circ.htm
                                                                                                                                                                             http://bleau.info/
.

La Randonnée : Le tour du Golfe de Larchant et Dame Jouanne

En foret de Fontainebleau, les chemins sont rares, on les appelle des routes, les sentiers quant à eux, peuvent être de grande randonnée, surtout s'ils sont balisés de bleu, vert ou rouge.
Le sentier N°19 est balisé permet le tour du golfe de Larchant en forêt de la Dame Jouanne. Il se parcourra de préférence en une journée pour permettre des arrêts prolongés aux magnifiques points de vue qui rythment son tracé dans la forêt de la Dame Jouanne.
Randonnée avec le GR13 à travers la Seine et Marne et le Loiret de Fontainebleau à Saint-Maurice-sur-Aveyron via Fontainebleau, Recloses, Villiers-sous-Grez,Larchant et  la forêt de la Dame Jouanne, Nemours, Souppes-sur-Loing et Ferrières-en-Gâtinais
.Le GR 13 passe près de votre gîte Fontainebleau Larchant.

                 

 Pour plus d'infos : http://www.larchant.com/pages/patrimoine-naturel/promenade-damejouanne.html                                                             http://bigvinz.over-blog.com/article-foret-de-larchant-la-commanderie-48494353.html 

Circuits VTT

Afin de faciliter le bien-être de tous les promeneurs, l'Office National des Forêts (ONF) a mis en place une charte des activités en foret de Fontainebleau. Si vous souhaitez découvrir le foret de Fontainebleau en VTT, 1100 km de pistes forestières, dont de nombreux itinéraires déjà tracés avec des allées larges de 2,50m vous sont accessibles.
A Larchant en foret de la Dame Jouanne, le circuit de la rando VTT  l'hivernale est réputée auprès des amateurs.
Une version plus light de l'hivernale, la LYRICANTOISE a lieu tous les ans en mai
                       
Pour plus d'infos :  http://www.larchantanimation.fr/index.php/lhivernale

Promenades à cheval

Cavaliers amateurs ou confirmés, savourez les joies d'une randonnée équestre en pleine nature en forêt de Fontainebleau.
Le cadre exceptionnel et très diversifié qu'offre les paysages de la foret de fontainebleau et de la Dame Jouanne, vous permettront de vivre un véritable moment d'évasion et d'émotion.
Les clubs équestres jouxtent souvent les massifs de la foret de Fontainebleau. Ils proposent des sorties à l'heure, à la journée, sur un week-end ou plusieurs jours, souvent avec un accompagnateur diplômé..
En lisière du massif des Trois-Pignons,de la foret de la Dame jouanne et de la Gorge aux Archers,  Le centre de loisirs équestres de la Gorge aux Archers / 30, rue du Château   77760 ACHERES-LA-FORET vous propose de découvrir la Foret de Fontainebleau à cheval. Vous aurez le plaisir de chevaucher leurs chevaux Barbes-Arabes, Appaloosas, Espagnols, Trotteurs ou Demi-Traits choisis pour leur calme et leur gentillesse.  Ouverts toute l'année pour des balades de deux heures à une journée.

Pour plus d'infos : http://www.horse-dreams.com/          
                                                                                                                                                                             

Fontainebleau : Capital Du cheval et de l'équitation

Fontainebleau, Ville équestre avec sa brigade montée et ville marraine de la Garde Républicaine, Fontainebleau est profondément attachée à sa tradition séculaire.Elle possède des atouts hippiques uniques et prestigieux comme :

Le Grand Parquet : est un espace réservé au dressage et aux concours équestres. Il accueille tous les ans, de grandes manifestations nationales et internationales.
L’hippodrome de la Solle : dans son écrin de verdure, il est l’un des plus anciens de France. Une vingtaine de réunion de courses ont lieu chaque année.
Le centre Sportif d’Equitation Militaire (CSEM) : installé dans les anciennes écuries du château, il forme les cavaliers et les chevaux militaires pour l’instruction et la compétition.
   

Pour plus d'infos :   http://www.grandparquet.com/
                                  http://www.hippodrome-solle.com/           
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Infos et réservation


Mr et Mme DURY Alain

16 rue de Chouard
77760 LARCHANT
Tel :+33 (0)6 82 26 39 26

Mail : duryalain@laposte.net                                               

  Réserver maintenant 

Pensez à reserver vos crash Pad maintenant

Haut de Page